09 74 56 38 84
124 avenue du Général de Gaulle - 94170 LE-PERREUX-SUR-MARNE

DOMINIQUE LUCAS FAIT RENAÎTRE LES TERROIRS DU LAC LÉMAN AVEC SES VIGNES DE PARADIS.

Dominique Lucas a créé son domaine, Les Vignes de Paradis, en 2008 : 12 ha sur les terroirs des AOC Crépy, Marignan et Marin, face au Lac Léman et à la Suisse.

Le cépage cultivé sur ces terroirs est le chasselas blanc, plus connu en Suisse sous le nom de fendant . La climatologie à proximité du Lac Léman est douce avec des températures moins extrêmes été comme hiver et un ensoleillement de 1944 h par an.

Adepte de la viticulture biodynamique, Dominique Lucas ne revendique pas l’AOC, mais seulement l’IGP Vin des Allobroges , car il considère que les vignobles sur lesquels son vignoble est implanté ne jouissent plus de la renommée qui devrait être la leur suite à une période de surproduction (années 1980 et après).

L’IGP permet à Dominique de planter d’autres cépages que le chasselas tels que le Savagnin qui fait merveille sur ces terroirs de moraines glaciaires, donnant des vins bien différents de ceux du Jura voisin.

Les vinifications sont conduites avec les seules levures indigènes en cuves ovoïdes, très peu voire pas de soufre (25 mg/l en total, uniquement à la mise en bouteilles) et une légère filtration . Les vins sont cristallins et élégants, ils représentent ce qui se fait de mieux sur la rive française du Léman : de somptueux vins de gastronomie qui réjouiront vos papilles. 

 

« AMPHORE » 2016

Micro cuvée de chasselas sur Crépy. Vinification et élevage dans une amphore en argile (250l). Aucun ajout de sulfites. 

Le nez est fruité et porte sur la poire confite, la cire et les fleurs d’oranger. La bouche est riche, ample au toucher délicat et minéral.  C’est un grand vin enthousiasmant, long et délicat. 

Accords: Langoustines, sole, barbue à la dieppoise, araignée ou parfait de tourtereau.

 

UN MATIN FACE AU LAC 2016

Coteau orienté sud-ouest au coeur du terroir de Crépy. Sélection des meilleures vignes âgées de 40 ans. Sols limoneux chargé en molasses. Vinification et élevage en cuves ovoïdes. 

Notes florales très délicates, petite touche exotique de mirabelle. Le bouche est pulpeuse, riche et saline. On croque dans un chasselas bien mûr. 

Accord: Superbe avec des langoustines, un poisson fin, une viande blanche ou tout apéritif raffiné. 

igp savagnin 2016

 

Vignes plantées en 2009 au coeur du terroir de Crépy. Sélection massale de plants suisses et savoyards.

Bouquet d’angélique confite, de gentiane et de zestes d’oranges. Bouche ample et charnue avec une belle minéralité/acidité qui trace un sillon. Grande longueur. Finale dynamique et presque « tannique ».

Accords : volaille à la crème et aux champignons, homards, st Jacques, fromages savoyards (reblochon) et gruyère suisse.

 

C DE MARIN 2016

100 % chasselas, vignes de 50 ans. Sols très caillouteux riche en galets sur granite et moraine glaciaire. Elevage et vinification en demi-muids et œufs béton.
 

Nez de citron vert, de caillou et de fumée. Bouche grasse et légère en même temps, « énergique », avec une pointe saline et épicée (poivre). Fine amertume de zestes d’orange en finale.

Accord: avec un poisson du lac (féra, omble-chevalier), des fruits de mer, un bar en croûte de sel ou un bon reblochon

1515

1,50 ha de chasselas plantés au coeur du cru Marignan constitué de dépôts morainiques similaires au Crépy. 

Senteurs fruitées presque exotiques (ananas). Bouche effilée, tendue, saline. Finale souple et grasse.

Accords: fondues, raclette, reblochon, soufflé au gruyère, truite aux amandes.