09 74 56 38 84
124 avenue du Général de Gaulle - 94170 LE-PERREUX-SUR-MARNE

Au domaine de la Borde, Julien Mareschal produit des vins magnifiques dans le Jura

 

PUPILLIN, DANS LE JURA, PRÈS D’ARBOIS, EST UNE SORTE DE VILLAGE D’ASTÉRIX DU VIN. IL COMPTE 350 HA DE VIGNES DONT 60 % DES SURFACES SONT CULTIVÉES EN BIO. DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1980, CETTE COMMUNE A ÉTÉ INFLUENCÉE PAR UN VIGNERON AUJOURD’HUI À LA RETRAITE, PIERRE OVERNOY, TOUT ENTIER DÉVOUÉ À LA CAUSE DU VIN NATUREL PRODUIT SANS DÉSHERBANT CHIMIQUE.

 

Julien Mareschal, originaire de la région, s’y est réinstallé en 2003 au sortir de ses études d’oenologie en reprenant 3 puis 5 hectares de vignes. Pari audacieux alors que le Jura était totalement inconnu des amateurs hors franche-comté.

 

Il s’est acquis une grande renommée en moins de vingt ans. Ce vigneron sérieux est autant un bon gestionnaire de son domaine viticole qu’un être idéaliste et attachant qui rêve de planter de la vigne en Islande.

 

Désireux de respecter ses sols, ses raisins et le consommateur, Julien commence à utiliser les méthodes biodynamiques dès 2010. Cette branche de l’agriculture biologique propose une panoplie de préparations naturelles à base de plantes et de minéraux qui favorisent la maturation des raisins ainsi qu’un net effet terroir dans les vins…

Arbois-Pupillin Trousseau Sous la Roche 2019

Robe rubis brillante. Nez gourmand de fruits rouges au chaudron, de coriandre et de poivre. Notes fines de tabac fin. Bouche ronde et finement tannique sur des saveurs de griottes, sous-bois (écorces), résine fine. Finale charnue et longue qui appelle des mets mijotés.

Accords mets-vins : Pintade au lard et raisins, veau Orloff, petit gibier.

Arbois-Pupillin chardonnay la Marcette 2018

Un nez généreux d’amande douce, de poire, tout en fraicheur. Une bouche large et ample d’une remarquable précision. Des touches de fruits blancs, une pointe de salinité et de jolis amers viennent apporter de l’équilibre à ce blanc de gastronomie.

Accords mets-vins : Côte de veau poêlée aux girolles, poule au riz crémée, st-jacques ou barbue juste cuits.

Arbois-Pupillin chardonnay Côte de Caillot 2018

Nez frais et délicat de raisins mûr, d’iode et de pierre calcaire. Bouche ample et grasse, dotée d’une belle énergie. La saveur minérale et la pointe de salinité font claquer la langue sur le palais. Un vin appétent autant que gastronomique de très bonne longueur. La finesse le caractérise.  

Accords mets-vins : langoustines, homard, araignée, tourteau, st-jacques mais aussi mont-d’or, comté, poularde de Bresse.

Arbois-Pupillin Vin jaune 2016

Elevé sept ans en fût dont 6 sous voile de levures.

Nez très complexe, rappelant les morilles séchées, le zeste d’orange, le curcuma. Bouche ample, grasse et dynamique, bien sèche mais enveloppante. Saveurs d’amande, de poire et de noisettet. Grande persistance en bouche sur les zestes d’agrumes et les épices fines.

Accords mets-vins : ouvert le matin pour le soir en ménageant une poche d’air dans la bouteille de 62 cl.  Servi chambré à 12-15°c avec un très beau plateau de fromages, un coq aux morilles, des plats

Arbois-Pupillin Savagnin Les Ecrins 2016

Blanc sec élevé 4 ans dans le chêne dont deux ans en foudres (20 hl) avec ouillage, puis deux ans sous voile de levures.

Nez de fruits secs (noix, noisettes), de sous-bois et d’épices fines (curcuma). Bouche souple, grasse, dotée d’une saveur de pomme au beurre, de noisettes vertes et de noix de muscade. Finale fraiche et dynamique sur l’amande et la poire granuleuse.

Accords mets-vins : parfait avec des croûtes aux morilles, un vieux comté, une escalope de veau aux morilles, des ris de veau.